Curieux d’essayer le yoga nu? Lisez ceci en premier

naked yoga

Le yoga a été populaire aux États-Unis depuis un certain temps, et vous avez probablement entendu parler de ses avantages. C’est un excellent exercice à faible impact qui améliore la flexibilité et la force de base, et c’est un excellent moyen de se détendre et de méditer. Il y a eu une tendance vers le yoga ces dernières années, et bien que certains l’aient considéré comme un nouvel âge, il peut y avoir de réels avantages à assister à des cours de yoga dans le nu.

YOGA NU VS. YOGA VÊTEMENT

Techniquement parlant, pratiquer le yoga tout nu n’est pas si différent de le pratiquer en étant vêtu. Poses de yoga nus ne sont pas différents des poses que vous feriez en portant des vêtements, et un entraînement de yoga nu aura les mêmes avantages physiques que tout autre régime de yoga. Le yoga vous aidera à vous détendre et à améliorer votre flexibilité, peu importe ce que vous portez ou ne portez pas.

Et pourtant, le yoga nu semble offrir une expérience complètement différente du yoga vêtu «standard». Tout d’abord, il semble aider à améliorer l’estime de soi des gens et de fournir une atmosphère plus relaxante. On pourrait penser que le contraire serait vrai puisque la plupart des gens dans notre société sont anxieux d’être nus devant les autres, mais de nombreux pratiquants de yoga nu rapportent que c’est une expérience très libératrice. Il y a une courte période de maladresse pour les débutants, mais il est important de se rappeler que tout le monde dans un cours de yoga nu est nu ou proche de lui. Personne n’a un corps «parfait», et se mettre nu dans un cours de yoga mettra évidemment en évidence tous les défauts physiques de quelqu’un autour de gens qui font la même chose. C’est une sorte d’égalisation qui transforme la classe en une expérience très positive pour le corps.

Ceux qui pratiquent et préconisent régulièrement le yoga nu affirment qu’il ajoute un nouveau niveau d’authenticité et d’honnêteté à l’expérience. Il y a un certain niveau de mode et de marque autour du yoga, quelque chose qui peut être vu par n’importe qui qui a jamais magasiné pour la tenue de yoga parfaite. Le vrai yoga n’a rien à voir avec être vu dans une paire de pantalons de yoga de marque avec un top mignon pour correspondre. Il s’agit d’auto-amélioration et de détente. Pratiquer le yoga tout nu enlève l’accent sur la mode afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur vous-même. C’est le yoga dépouillé de ses éléments les plus élémentaires, sans jeu de mots.

L’AUTRE COTÉ À UN ENTRAÎNEMENT DE YOGA NU

Maintenant que nous avons établi que pratiquer le yoga tout nu peut être une expérience positive et éclairante, y a-t-il des inconvénients? Pas exactement. Le seul vrai danger d’essayer des poses de yoga nues est un léger risque d’infection. Il n’y a évidemment plus de barrières entre votre peau et un tapis de yoga, de sorte que toute égratignure ou éraflure que vous pourriez avoir est exposée. Ceci est vraiment seulement un risque pour ceux qui pourraient partager un tapis de yoga, de sorte que vous pourriez vouloir investir dans votre propre tapis que vous gardez propre entre les cours. Sinon, les seuls problèmes associés à la pratique sont les mêmes que ceux que les gens ont avec la nudité en général. La plupart d’entre nous ont appris que la nudité doit être évitée, sauf en privé, donc le yoga nu a rencontré beaucoup de résistance de la part de ceux qui voient une sorte de récréation nue comme sale ou strictement sexuelle. Une fois que vous laissez aller l’idée que le besoin de vêtements est une norme culturelle et qu’il n’y a rien de moralement mauvais à être nu, un cours de yoga nu devient beaucoup plus facile. Donc, avec cela étant dit, devriez-vous essayer un entraînement de yoga nu pour vous-même? C’est vraiment à vous de voir. Comme nous l’avons déjà dit, beaucoup de gens sont vraiment mal à l’aise d’être nus autour des autres, soit en raison de normes sociétales ou de leurs propres insécurités. Cela peut prendre un certain temps pour quelqu’un qui ne se déshabille pas régulièrement pour s’habituer à pratiquer le yoga lorsqu’il est nu, donc c’est compréhensible si quelqu’un est simplement incapable de contourner cette barrière particulière. D’un autre côté, ils peuvent passer à côté d’une expérience belle et positive. Il peut y avoir des classes offrant des cours de yoga nu près de chez vous, et vous devriez être encouragé à les vérifier. Vous pourriez être surpris de voir à quel point c’est plus puissant et plus instructif qu’un cours de yoga «régulier».

Texte tiré de ce site et traduit par Kink Montreal

 

mai 23, 2018